"Tu prends un couteau, tu va dans une église, tu fais un carnage". Ce message n'est qu'un extrait de plusieurs fichiers audio enregistrés par Adel Kermiche, l'un des auteurs de l'attentat de Saint-Etienne du Rouveray, que l'Express a pu se procurer.
C'est sur l'application Telegram que l'homme diffusait ses messages et près de 200 personnes consultaient ce qu'il publiait.
"Si tu veux aller au Shâm (la Syrie) c'est assez compliqué vu que les frontières sont fermées. Autant attaquer ici", avait déclaré le jeune homme de 19 ans. Ou encore: "Tu prends un couteau, tu va dans une église, tu fais un carnage, bim. Tu tranche deux ou trois têtes et c'est bon, c'est fini".
Dans ses conversations, Adel Kermiche évoquait également sa rencontre avec un cheikh à la prison de Fleury-Mérogis, où il a été incarcéré du 22 mai 2015 au 22 mars 2016 pour avoir tenté de rejoindre la Syrie à deux reprises. Ce cheikh, il le présente dans ses messages comme "un guide spirituel" qui aura eu beaucoup d'influence sur lui lorsqu'il était derrière les barreaux.
L'Express nous apprend également que la veille du drame, Adel avait annoncé que "de gros trucs" allaient se passer: "Je vous préviendrai à l'avance, trois quatre minutes avant et quand le truc arrivera, il faudra le partager direct". La suite, on la connait. Adel Kermiche et Abdel Malik Petitjean, assassinent par égorgement, le 26 juillet, le prêtre Jacques Hamel dans l'église Saint-Etienne et blessent grièvement un paroissien. Ils seront tous deux abattus par les forces de l'ordre.