#StopYulin: le monde se mobilise contre la boucherie annuelle de chiens

DR

Les amis des animaux du monde entier se mobilisent, notamment via les réseaux sociaux, pour tenter de faire annuler le festival de la barbarie de Yulin qui se déroule tous les ans en Chine. Des milliers de chiens et chats destinés à être mangés sont abattus dans des conditions inhumaines

Le 20/06/2015 à 12h16

Pendant que le monde célèbre joyeusement la fête de la musique, le 21 juin, cette date est la plus sombre de l'année pour nos amis les bêtes, à l'autre côté du globe, à Yulin, une ville chinoise de plusieurs millions d’habitants, située dans la région autonome de Guangxi. Comme chaque an, les habitants de la ville célèbrent le solstice d’été en torturant publiquement des milliers de chiens et de chats avant que ceux-ci n'atterrissent ensuite dans l'assiette des festivaliers. Ce ne sont pas moins de 10.000 chiens et 4.000 chats qui sont exterminés durant cette célébration barbare. Un événement local dont on ne peut tout de même imputer l'entière responsabilité à tous les Chinois. En effet, ils sont deux millions à s’opposer aujourd’hui à cette pratique.

Malheur à tous les canidés errants! Les patrouilles de ramasseurs de chiens les happent avant de les transposer et de les exposer dans des cages, comprimés les uns aux autres. Certains de ces chiens seraient des animaux domestiques volés à leurs propriétaires, rapporte les associations chinoises de défense des animaux. Les canidés sont mis à mort lors d'une boucherie à ciel ouvert pour être mangés à toutes les sauces.

L'événement choque et le monde se révolte dans l'espoir de faire cesser le Yulin Festival. Une campagne a été lancée pour que le festival de cette année n’ait pas lieu. Le mouvement #StopYulin2015 a pris une grande ampleur ces derniers jours et est fortement relayé sur les réseaux sociaux, notamment via des pétitions adressées au président chinois Xi Jinping, récoltant pas moins d'un million et demi de signatures. Une polémique qui ne cesse d'enfler devant le mutisme assourdissant du gouvernement chinois qui, comme chaque année sous-entend (mensongèrement) que le festival sera annulé. 

Signez la pétition contre le festival de Yulin sur http://www.fondationbrigittebardot.fr/agir/petitions/yulin

En vidéo. Yulin, le festival de l'horreur. Attention, images choquantes!

Par Ouardigh Rahmouna
Le 20/06/2015 à 12h16