Le Sénégal peut compter sur l’appui des Etats-Unis pour la réussite du PSE et sa politique énergétique. L’assurance a été donnée, hier, par l’ambassadeur américain à Dakar, James Zumwalt, à sa sortie d’une audience avec le président Macky Sall. Au cours de cette rencontre, les deux hommes ont échangé sur divers sujets liés à l’actualité nationale et internationale.
Et parmi ceux-ci, le terrorisme. Pour faire face à cette menace qui se précise de plus en plus pour le Sénégal, James Zumwalt annonce la tenue de manœuvres militaires entre les armées américaine et sénégalaise le mois prochain. Cet exercice militaire, selon l’ambassadeur, permettra de faire face au terrorisme, mais surtout de renforcer les liens entre les deux pays en matière de sécurité.
Il faut rappeler que lors de l’attaque contre l’hôtel Radisson Blu de Bamako, le 20 novembre 2015, une unité américaine était intervenue aux côtés des forces de sécurité maliennes pour neutraliser les terroristes et libérer les otages.
Par ailleurs, le diplomate a confirmé que le Sénégal bénéfiera d’un deuxième financement dans le cadre du Millénium Challenge Corporation (MCC), un programme du gouvernement américain visant à réduire la pauvreté et à stimuler la croissance économique dans le monde.
Le premier compact, d’un montant de 540 millions de dollars, qui s’est achevé en septembre 2015, a permis la réhabilitation de routes et la construction d’infrastructures hydro-agricoles dans le nord et le sud du Sénégal.