La presse sénégalaise s’est fait l’écho de la signature hier entre le Sénégal et les Etats-Unis, d’un «nouvel accord quinquennal de 233 milliards de francs CFA», soit l’équivalent de 465 millions dollars. Le quotidien «Le Soleil» note que ce montant est destiné aux «différents domaines d’intervention appuyés» par l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID) au Sénégal.
Il est en effet destiné à réaliser des projets de développement dans les secteurs de l'énergie, la santé, l'éducation et la bonne gouvernance. «Cette signature prolonge de cinq ans ces accords estimés à 233 milliards de francs CFA, qui devaient arriver à échéance le 27 septembre prochain», poursuit «Le Soleil».
Pour la presse sénégalaise, les deux pays «viennent de jeter un nouveau jalon dans leur coopération bilatérale». Pour la responsable de l'USAID, cette entente vise à tenir compte des priorités du Sénégal dans un contexte marqué par l'annonce prochaine des Objectifs de développement durable (ODD). En 2014, conclut l’ambassade des Etats-Unis à Dakar, le montant total de l'aide américaine au Sénégal a dépassé 119,5 millions de dollars.