Selon le ministre délégué chargé du Budget, Birima Mangara, les Douanes sénégalaises devront mobiliser 600 milliards FCFA de recettes cette année, soit 20% des recettes du budget de l'Etat arrêté à plus de 3000 milliards pour 2016.
Il a fait cette annonce ce mardi 26 janvier en marge de la célébration de la Journée internationale des Douanes, dont le thème a porté cette année sur «La douane numérique : pour un engagement progressif».
L’administration des Douanes sénégalaises qui, au fil du temps, a mis en place un ensemble de solutions informatiques, connues sous le nom de «Gaïndé 2000», dispose d’une solide expérience dans ce domaine. «Notre plus grand chantier a été, ces dernières années, la dématérialisation des procédures et des formalités douanières qui autorise et encourage la production des documents électroniques en lieu et place des documents en version papier», a expliqué Papa Ousmane Guèye, le directeur général des Douanes sénégalaises.
Toutefois, face aux nouveaux défis, comme le terrorisme, les douanes, maillon essentiel de la chaîne de logistique internationale, «doivent faire preuve d’innovations et de plus de vigilance», relève-t-il. «Consciente de ces défis et enjeux sécuritaires, l’administration des Douanes sénégalaises est en train de déployer des solutions informatiques qui permettront de mieux faciliter le démantèlement des filières criminelles : trafic de stupéfiants et de tabac, contrefaçon, financement du terrorisme, etc.», a-t-il révélé.L’enjeu, selon Birima Mangara, c’est de concilier la facilitation et la sécurisation des échanges commerciaux.
En reconnaissance de ce savoir-faire dans le domaine numérique, les douanes sénégalaises se sont vu confier, par l’Organisation mondiale des douanes (OMD), le pilotage d’une conférence et exposition sur les technologies de l’information du 1er au 3 juin 2016 à Dakar. «Cette rencontre internationale constitue une opportunité pour tous les participants et les exposants de nouer des contacts, de présenter des produits aux décideurs et d’évaluer les plus récentes innovations technologiques dans le domaine», explique Guèye.