«Je suis heureux d’annoncer que l’Etat du Sénégal a décidé de lancer le processus d’attribution des licences 4G», a déclaré Abdou Karim Sall, directeur général de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP), dont les propos sont repris par le quotidien national «Le Soleil».
Cette annonce est l’aboutissement d’un processus, entamé depuis 2014, avec les premiers essais de cette technologie par les trois opérateurs de téléphonie mobile opérant au Sénégal. Selon le directeur général de l’ARTP, cette innovation majeure pourrait être effective sur les téléphonies mobiles des Sénégalais dès le mois de février 2016.
La 4G est une technologie à très haut débit mobile qui permet des transmissions de données à des débits largement supérieurs à la donne actuelle avec la possibilité de téléchargements beaucoup plus facile d’applications multimédias. «En un mot, le consommateur sénégalais pourra faire, avec ce service, toutes les possibilités que lui offre l’ADSL», a souligné Sall.
Selon lui, la 4G est également un levier porteur de développement facilitant l’accès à des services de télémédecine ou à l’enseignement à distance. Il a indique également que le processus d’appel à candidature est ouvert, dans une première phase aux seuls opérateurs présents sur le marché sénégalais, pour l’attribution des licences. «Les cahiers de charges qui seront remis aux opérateurs ont pris en compte les intérêts de l’Etat, des opérateurs et des consommateurs», a-t-il ajouté.
Dans les colonnes du même journal, le directeur général de l’ARTP explique que, pour la première fois au Sénégal, l’Etat aura recours à un mécanisme d’enchères pour attribuer des licences d’établissement et d’exploitation de réseau de télécommunications.