L’année 2015 n’a pas été facile pour la Sonatel, d’après sa direction. L’environnement réglementaire et fiscal s’est «durci», la concurrence s’est accrue (avec l’intensification des offres promotionnelles sur le marché), le dialogue avec les autorités sénégalaises quasi bloqué, sans compter le mouvement d’humeur des salariés contre le projet d’externalisation.
Après avoir observé une grève de 48 heures, ces derniers n’excluent pas, pour se faire entendre, de multiplier les mouvements de protestation tant que leur revendication ne sera pas satisfaite.
Malgré ces nuages, l’activité commerciale du groupe coté à la BRVM (Bourse régionale des valeurs mobilières) s’est inscrite dans la continuité des bons résultats de 2014. En effet, le chiffre d’affaires de la Sonatel a atteint 863 milliards de francs CFA en 2015, soit une hausse de 47,3 milliards (+5,8% par rapport à 2014).
Cette croissance est portée par le Mali (+22,7 milliards de francs CFA) et la Guinée (+17,6 milliards). Les filiales à l’étranger (Mali, Guinée et Guinée Bissau) ont contribué à hauteur de plus de la moitié du chiffre d’affaires.
En contrepartie, les investissements du Groupe ont atteint 158 milliards de francs CFA en 2015, en augmentation de 16% et représentent 18% du chiffre d’affaires (+1 point par rapport à l’année précédente).
Sonatel a aussi contribué pour plus de 425 milliards CFA aux recettes budgétaires des pays où elle est présente, dont 214 milliards francs CFA pour l’Etat du Sénégal à travers les impôts, taxes, redevances, cotisations sociales, droits de douanes et dividendes.
Au titre du développement du secteur privé local, les activités du Groupe ont généré, au profit des entreprises locales, plus de 178 milliards de francs CFA de chiffre d’affaires dont près de 108 milliards pour des entreprises au Sénégal, ajoute un communiqué de la direction de la Sonatel.
Le nombre d’abonnés du groupe s’élève à 26,6 millions, soit une légère hausse de 0,8%, tandis que le parc internet du Groupe s’élève à 4,1 millions d’abonnés soit 16% de la base d’abonnés mobile. Et le parc d’abonnés actifs à Orange Money s’élève à près de 2 millions d’abonnés (en croissance de 54%) générant un volume de transactions de 1.835 milliards de francs CFA.
Enfin, la Sonatel compte «poursuivre sa politique d’acquisition de licence 4G dans tous les autres pays après celle acquise en Guinée Bissau».