Sénégal: la CEDEAO se penche sur sa monnaie unique

DR

Les ministres de l’Economie et des Finances de la sous-région ouest africaine se réunissent dans la capitale sénégalaise. Objectif: évaluer le processus de création d’une monnaie unique.

Le 04/09/2015 à 09h08

Se dirige-t-on vers l’introduction d’une monnaie unique en Afrique de l’Ouest ? Les pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) en donnent l’impression. Leurs ministres de l’Economie et des finances se réuniront ce vendredi 4 septembre à Dakar pour «examiner la mise en œuvre de la monnaie unique de l’espace communautaire». Durant cette rencontre, la huitième du genre, il sera notamment question d’évaluer le processus de création de la monnaie unique de la CEDEAO, un chantier lancé depuis plusieurs années et qui devrait se concrétiser en 2020.

D’ici là, les économies de la région doivent favoriser les conditions de création de cette monnaie, à travers une politique de convergence macroéconomique. A ce jour, ce sont les pays anglophones comme le Nigeria et le Ghana qui en sont les bons élèves, devant leurs voisins francophones, dont la plupart utilisent encore le Franc CFA.

Par Abdelkrim Sall
Le 04/09/2015 à 09h08