Sénégal: Huawei va investir 60 milliards de FCFA dans la fibre optique

DR

Le Sénégal devrait voir son système de télécommunication s’améliorer considérablement dans les années à venir. En effet, le géant chinois des télécommunications Huawei va contribuer à la grande ambition d’un aménagement numérique au Sénégal en finançant un grand projet de fibre optique.

Le 16/09/2015 à 17h42

C’est ce que rapporte le mensuel «Financial Afrik» sur son site web le mercredi 16 septembre 2015, soulignant que l’information a été donnée par le directeur de cabinet du ministre des postes et télécommunications du Sénégal, en marge des Assises du Comité technique spécialisé dans la communication et les TIC de l’Union Africaine.

Cet important projet, fruit d’un partenariat entre l’Agence de l’information de l’Etat (ADIE) du Sénégal et Huawei, devrait être lancé dans les meilleurs délais, révèle le canal. Il permettra ainsi la mise en place de la fibre optique sur toute l’étendue du territoire sénégalais et le renforcement du réseau déjà existant.

Avec cet investissement, de nouvelles perspectives s’ouvrent pour le Sénégal en matière de télécommunications. Selon Financial Afrik, ce projet permettra aux sénégalais de se familiariser avec le haut débit et de parfaire la grande ambition d’un aménagement numérique conséquent du Sénégal.

Enfin, le journal en ligne rappelle que lors de la réunion du Comité technique de l’Union africaine, plusieurs décisions majeures ont été prises dont le soutien et le prolongement du réseau panafricain en ligne pour la télémédecine et la tél –éducation, dont la hub est implanté au Sénégal. De même, le Comité apporte son soutien aux initiatives pour la gouvernance de l’Internet et l’accélération du développement des législations nationales sur la cybersécurité au niveau national et régional.

Par Moussa Diop
Le 16/09/2015 à 17h42