37,5 milliards de FCFA seront consacrés, dans le cadre du Plan Sénégal émergent (PSE), au renforcement du capital humain. L’annonce a été faite par le Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne, ce jeudi 28 janvier, à Thiès (centre-ouest). «Le président Macky Sall a nettement indiqué que le nouveau défi du gouvernement en matière de développement de compétences et de création d’emplois est d’offrir à la jeunesse une formation professionnelle de qualité, instrument primordial de valorisation du capital humain », a déclaré le chef du gouvernement.
Il indique que «des séances de travail ont été tenues avec les partenaires techniques et financiers et que ce fonds permettra à tous les établissements de formation technique et professionnelle de bénéficier de ses retombées».
Mahammad Dionne, qui présidait une cérémonie de parrainage d’un lycée technique et professionnelle par la coopération luxembourgeoise, a précisé que «la forte ambition du président Macky Sall, c’est de créer pour la jeunesse sénégalaise les meilleurs conditions pour développer les aptitudes et compétences nécessaires afin de s’insérer dans la production».
L’axe 2 du PSE, intitulé «Capital humain, protection sociale et développement durable», prévoit de «de renforcer le capital-santé des populations et de leur permettre d’acquérir les aptitudes et compétences nécessaires pour entreprendre, innover et s’insérer de manière harmonieuse dans le marché de l’emploi».