Le Sénégal et la Chine ont signé à Johannesburg un accord portant sur un prêt d’environ 200 milliards de francs CFA (305 millions d’euros) constituant l’apport de la partie chinoise pour le financement du projet de l’autoroute AIBD (Aéroport international Blaise Diagne)-Mbour-Thiès d’une longueur de 55 km.
Cet accord de prêt a été paraphé par Amadou Ba, ministre de l’Economie, des finances et du plan, et Yu Wen, vice-présidente du département d’affaires d’Eximbank Chine. Le projet d’autoroute AIBD-Mbour-Thiès est le prolongement de l’autoroute à péage Dakar-Diamniadio-AIBD.
La Chine finance également la réalisation de l’autoroute Ila Touba prolongeant l’axe Dakar-Thiès.
Le président Macky Sall, qui intervenait lors d’une table-ronde des chefs d’Etat, à l’occasion du sommet du Forum de la coopération Afrique-Chine (FOCAC) et dont les propos sont rapportés par l’Agence de presse sénégalaise (APS), dit se réjouir de «la vitalité» de la coopération sino-sénégalaise.
Le renforcement de la coopération entre la Chine et les pays africains est au cœur du 6e sommet du FOCAC axé sur le thème: «L’Afrique et la Chine avancent ensemble : une coopération gagnant-gagnant pour le développement commun». De manière globale, le président sénégalais n’a pas manqué de magnifier la coopération «dynamique» et «porteuse d’espoir» entre la Chine et les pays africains.
Ce sommet du FOCAC, qui a pris fin samedi, a été sanctionné par une déclaration et un plan d’action 2016-2018 qui traduit la volonté des parties chinoise et africaine de renforcer leur coopération dans des domaines relatifs à la politique, à l’économie, à l’agriculture et aux initiatives socioculturelles.