Selon le centre national des opérations d'urgence népalais, le tremblement de terre de magnitude 7,8 a fait 2.352 morts et 6.239 blessés au Népal même - le plus meurtrier depuis 80 ans - selon un bilan encore provisoire dimanche soir.La réplique la plus forte a atteint la magnitude 6,7 dans une zone située au nord-ouest de Katmandou, non loin de la frontière chinoise, selon l'Institut américain de géophysique (USGS). Elle a été ressentie jusqu'au mont Everest où elle a déclenché de nouvelles avalanches, selon des alpinistes sur place.
En Inde, les autorités ont fait état de 67 morts, en majorité dans l'Etat oriental du Bihar. Dix-huit personnes ont trouvé la mort au Tibet, selon la presse officielle chinoise. Le tremblement de terre a aussi touché le Bangladesh.
Ce bilan est susceptible de grimper et les agences humanitaires sur place ont toujours le plus grand mal à évaluer l'ampleur des destructions et des besoins.
Des centaines d'immeubles rasés
A Katmandou, les hôpitaux de la ville sont remplis de blessés, souffrant de multiples fractures des membres et autres traumatismes. La Croix-Rouge s'inquiète du sort des villageois des zones rurales isolées proches de la zone de l'épicentre.
Les rescapés de l'Everest ont également narré une scène dantesque d'avalanche: "J'ai couru et la vague, semblable à un immeuble blanc de 50 étages, m'a aplati. J'ai essayé de me relever et elle m'a aplati à nouveau", a raconté un témoin.
Six hélicoptères ont réussi à atterrir sur le sommet himalayen, à la faveur d'une amélioration des conditions météorologiques, pour secourir des victimes. En ce début de saison de montagne, des centaines d'alpinistes se trouvent au camp de base du toit du monde, situé à 5.500 mètres d'altitude.
Les secours affluent de l'étranger
La communauté internationale a commencé à se mobiliser. L'Inde voisine a dépêché 13 avions de transport militaire chargés de nourriture, de couvertures et de matériel humanitaire. La Chine a annoncé l'envoi d'une équipe de 62 secouristes aidés de chiens. Les Etats-Unis ont prévu d’envoyer des équipes de secours et ont débloqué une première enveloppe de 1 million de dollars. La Grande-Bretagne a annoncé une aide de 5 millions de livres et le Canada de 5 millions de dollars. Deux avions russes transportant des sauveteurs devaient quitter la Russie dimanche, selon le ministère des Situations d'urgence.