C’est dans la capitale sénégalaise que le Comité inter Etats de lutte contre la sécheresse au Sahel (CILSS) et l’Agence américaine pour le développement international (USAID) ont signé une convention portant sur un montant de 241 millions de dollars.
Ces ressources visent globalement «à soutenir une croissance économique diversifiée et la résilience en Afrique de l’Ouest sur une période de 4 ans», et permettre «le renforcement et l’intégration à travers l’harmonisation des politiques régionales, réglementations et normes».
Ces ressources devraient aussi contribuer à la réalisation d’une croissance résiliente et à faible émission de carbone pour faire face aux effets de changements climatiques dans une dynamique de gestion durable des ressources naturelles, l’accroissement des échanges et des investissements régionaux grâce à une compétitivité accrue des acteurs et l’accès à l’énergie propre supportée par des investissements privés.
De même, ce soutien financier de l’USAID va favoriser l’activité agricole durable via l’accès aux intrants agricoles de qualité et des pratiques agricoles intelligentes face aux défis du climat.
A cette occasion, Alex Duprez. Directeur de la mission de l’USAID, a rappelé la longue histoire de partenariat entre le gouvernement américain et le CILSS, dont le résultat a été une contribution constante au développement régional, à l’intégration, à l’amélioration de la résilience, avec une part active au commerce sous régionale en conformité avec «les objectifs de développement agricole de la CEDEAO pour un mieux vivre des populations sahéliennes».
Enfin, rappelons que le CILSS regroupe le Cap-Vert, la Gambie, la Guinée Bissau, la Mauritanie, le Mali, le Niger, le Sénégal, le Burkina Faso et le Tchad.