"L’Espagne sera le pays que les Espagnols voudront et aura le gouvernement et les députés que les Espagnols voudront", a dit le chef des conservateurs dans des déclarations à la presse après avoir voté à Madrid, exprimant le souhait de voir la journée électorale se dérouler "dans la sérénité".
Il a appelé les Espagnols à voter massivement pour "prendre une grande décision", celle de choisir ceux qui vont gouverner leur pays pour les prochaines années. "Chaque voix compte", a-t-il insisté.
Les élections de dimanche sont les deuxièmes convoquées en l'espace de six mois seulement suite à l’échec des partis politiques à former un gouvernement après le scrutin du 20 décembre.
Quelque 34,6 millions d’électeurs en Espagne et 1,9 million de ressortissants espagnols résidant à l’étranger sont appelés à se rendre aux urnes pour renouveler pour quatre ans les deux chambres du Parlement.
Ces élections permettront de désigner 350 députés qui seront élus au scrutin proportionnel de liste par province, avec un seuil minimum de 3 % pour être représenté, en plus de 208 sénateurs qui seront élus au suffrage direct.