Selon l'institut de géophysique américain USGS, le séisme de magnitude 6,9 est survenu à une profondeur de 42 kilomètres, à quelque 150 kilomètres au large de Labuan, dans l'ouest de Java, l'île indonésienne la plus densément peuplée où se trouve la capitale Jakarta.
"Il y a des zones exposées à un sérieux risque de tsunami, qui pourrait atteindre une hauteur de trois mètres", a indiqué un responsable de cette agence, Rahmat Triyono. "Nous sommes dans l'attente d'informations concernant les dégâts" engendrés par le séisme, a-t-il dit.
A Jakarta, des habitants ont fui leurs habitations à la suite de la secousse, qui s'est produite à 19H03 locales (12H03 GMT).
Lire aussi : Vidéo. Tsunami volcanique en Indonésie: risque de déferlement de nouvelles vagues mortelles
L'Indonésie, archipel de 17.000 îles et îlots qui s'est formé par la convergence de trois grandes plaques tectoniques (indo-pacifique, australienne, eurasienne), se trouve sur la ceinture de feu du Pacifique, zone de forte activité sismique. L'an dernier, un séisme de 7,5 suivi d'un tsunami à Palu sur l'île des Célèbes a fait plus de 2.200 morts et des milliers de disparus.