Présidentielle US: un vétéran de la CIA dans la course

DR

Evan McMullin, un ancien de l’agence de renseignement américaine CIA, annoncera ce lundi sa candidature à la présidentielle du 8 novembre en tant qu’indépendant, rapporte la chaine d’information "MSNBC"

Le 09/08/2016 à 07h20

Un nouveau candidat entre en lice pour les présidentielles américaines. Il s'agit de Evan Mc Mullin, un ancien de la CIA.

Commentant cette information, plusieurs observateurs estiment que l’éventuelle candidature de M. McMullin, qui était directeur de la House Republican Conference, renseigne sur "le sentiment de colère" qui s’empare des rangs du Grand Old Party, exaspéré par les sorties incendiaires de son candidat Donald Trump, qui n’arrive toujours pas à s’imposer dans les sondages d’opinion dont les résultats sont majoritairement en faveur de sa rivale démocrate Hillary Clinton.

Selon les observateurs, la candidature de McMullin n’a que peu de chance d’attirer l’attention requise pour rivaliser concrètement avec Trump ou Clinton. D’autres voient que cette candidature vise à stopper le milliardaire new-yorkais plutôt que de gagner les élections présidentielles. Un nombre de Républicains ont annoncé qu’ils n’envisagent pas de voter pour Trump lors des prochaines élections générales.

Frank Lavin, un ancien directeur politique du Président Ronald Reagan, a souligné, dimanche dans un article d’opinion publié sur le site électronique de la chaine d’information CNN, qu’il compte voter pour Mme Clinton, tout en qualifiant Trump d’"empereur".

De son côté, Richard Hanna, un représentant républicain de New York, a déclaré qu’il va voter en faveur de l’ancienne secrétaire d’Etat US, alors que son collègue de Virginie Scott Rigell se tient du côté du candidat du parti libertarien, Gary Johnson.

Le 09/08/2016 à 07h20