Présidentielle en Côte d’Ivoire: polémique sur le taux de participation

DR

Le chiffre le plus attendu de l’élection ivoirienne est certainement le taux de participation. Les chiffres diffèrent fortement entre la Commission électorale indépendante et l’opposition regroupée au sein de la Coalition nationale pour le changement (CNC).

Le 27/10/2015 à 17h53

L’issue de la présidentielle ivoirienne ne fait aucun doute. Les premières tendances confirment la forte avancée du président sortant, Alassane Ouatara. Mais le taux de partcipation, qui se se situerait autour de 60% selon la Commission électorale indépendante (CEI), suscite une grande polémique.

Ce taux est en effet contesté par l’opposition. D’après Jean Gervais Tcheidé, porte-parole de la Coalition, «la CNC a pu collecter des données et, selon les chiffres dont elle dispose, elle est en mesure de dire que le taux de participation oscille entre 15 et 18% en réalité». En clair, selon l’opposition, le taux de participation réel est beaucoup plus faible que celui avancé par la CEI.

Toujours selon l’opposition, le taux de participation avancé par plusieurs chancelleries tournerait autour de 20-22%, un chiffre bien loin de celui avancé par la Commission taxée de courroie de transmission du gouvernement.

Par Moussa Diop
Le 27/10/2015 à 17h53