Samedi dernier, alors que la campagne pour les élections européennes prenait fin, Mounir Satouri fêtait son 44e anniversaire dans une ambiance, dominée par le suspense du résultat du scrutin. Ses 44 ans sont décidément à marquer d'une pierre blanche: il a gagné. Celui qui siègera désormais au Parlement de Strasbourg, sous les couleurs d'Europe Ecologie Les Verts (EELV), est né le 25 mai 1975, à Casablanca, dans le quartier populaire de Derb Ghallef.
Très jeune, il cultive déjà un goût certain pour la politique et l’engagement. C’est lycéen, à Safi, à peine âgé de 15 ans, qu’il prend sa première carte de militant, au sein du mouvement de la jeunesse de l’Union socialiste des forces populaires (USFP). «En 1992, il est arrêté et condamné à 2 mois de prison avec sursis pour trouble à l’ordre public, à cause d’une grève au lycée à laquelle il avait pris part», rapporte à son sujet Aziz Satouri, son frère, interrogé par Le360.
Suite à cet évènement, il rejoint son père, immigré en France dans les années 60, et s’installe en région parisienne pour poursuivre ses études. Il finit par décrocher une licence en droit. «Cependant, son goût pour la politique reste inchangé. En 1995, il s’engage comme syndicaliste étudiant à l'UNEF [Union Nationale des étudiants de France, Ndlr] avant de rejoindre le Parti Socialiste jusqu’en 2001, qu’il quitte suite à un désaccord sur le droit de vote aux étrangers que le parti avait retiré de son programme», indique Aziz Satouri, qui est journaliste à Al Ittihad Al Ichtiraki, l'organe de presse de l'USFP.
Lire aussi : Repères. Cinq chiffres à retenir des élections européennes
Après avoir claqué la porte du Parti socialiste, il adhère au parti des Verts, devenu Europe Ecologie les Verts en 2010. Cette année-là, il est élu conseiller régional d’Ile-de-France et en 2012, il est désigné président du Groupe Ecologie les Verts dans le Conseil régional d'Ile-de-France. Aux élections législatives de 2012, il se présente dans les Yvelines, en région parisienne, , sous l’étiquette de la coalition EELV-PS-PRG, et parvient au second tour, au cours duquel il finit par s’incliner, avec ce score honorable de 43,17% des voix.
En 2015, il est de nouveau élu conseiller régional d’Ile-de-France et président du groupe EELV au sein de ce même conseil, suite au départ d’Emmanuelle Cosse, nommée ministre du Logement. Hier, dimanche 26 mai 2019, alors qu'il était 7e sur la liste Europe Ecologie les Verts, il a été élu député européen. Le parti écologiste a créé la surprise, et la liste emmenée par Yannick Jadot, militant écologiste et député européen depuis 2009, a obtenu 13,47% des suffrages, ce qui en fait la troisième force politique française dans ce scrutin, derrière le Rassemblement national de Marine Le Pen et La République en marche d'Emmanuel Macron. EELV devance ainsi tous les partis de gauche, ainsi que le parti de droite Les Républicains, de Laurent Wauquiez.