Paris durcit les sanctions contre l'abandon d'ordures sur la voie publique. Dès le 1er octobre, les fumeurs pris en flagrant délit de jet de mégot sur la chaussée seront passibles d'une amende de 68 euros, contre 35 auparavant. Une mesure qui se veut environnementale, puisque les autorités de la ville ont installé, en mai dernier, près de 30.000 poubelles dotées d'un éteignoir.
Par ailleurs, ce sont 350 tonnes de mégots qui sont ramassées chaque année sur les 2900 km de trottoirs de la ville Lumière. Une quantité qui risque de faire beaucoup de dégâts, sachant qu’un seul mégot met entre 4 et 12 ans à se décomposer.
Si Paris a décidé d'imposer des amendes à ses fumeurs indélicats, Londres a opté pour une solution totalement originale et géniale. Une association (Hubbub) a eu l'ingénieuse idée d'installer des poubelles un peu partout dans la ville... Seulement, celles-ci ont la particularité de proposer aux passants des sondages amusants avec deux questions ; le fumeur pourra voter en jetant son mégot dans la case qui convient à sa réponse. Plus efficace, non ?







