Nucléaire: Washington et Téhéran proches d’un accord, a affirmé Donald Trump

Le président américain Donald Trump et son homologue des Émirats arabes unis, cheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyane, debout pour les hymnes nationaux au palais présidentiel Qasr Al-Watan, à Abou Dhabi, le 15 mai 2025.

Washington et Téhéran se rapprochent d’un accord sur le nucléaire, a affirmé jeudi Donald Trump au Qatar, avant de se rendre aux Émirats arabes unis, où il a récolté une promesse de 1.400 milliards de dollars d’investissements aux Etats-Unis.

Le 16/05/2025 à 07h30

Le président américain Donald Trump est arrivé dans l’après-midi du jeudi à Abou Dhabi, dernière étape d’une tournée dans le Golfe, entamée en Arabie saoudite et ponctuée de déclarations-choc sur les crises régionales.

«Je pense qu’on se rapproche de la conclusion d’un accord» sur le programme nucléaire iranien, a-t-il dit plus tôt dans la capitale qatarie, faisant reculer les cours du pétrole.

Ali Shamkhani, un conseiller du guide suprême iranien Ali Khamenei, avait dit mercredi à la chaîne américaine NBC que Téhéran était prêt à accepter un accord avec les États-Unis sur son programme nucléaire, en échange de la levée immédiate des sanctions, alors que les deux pays ont tenu quatre cycles de discussions ces dernières semaines.

Gaza «n’est pas à vendre»

«En tant que président, ma priorité est de mettre fin aux conflits», a déclaré Donald Trump devant les militaires américains sur la base d’al-Udeid au Qatar tout en affirmant qu’il «n’hésiterait jamais à déployer la force américaine, si nécessaire, pour défendre les États-Unis d’Amérique ou ses partenaires».

Lors d’une visite mardi en Arabie saoudite, le président américain avait créé la surprise en annonçant la levée des sanctions américaines visant la Syrie. Le lendemain, il rencontrait le président Ahmad al-Charaa.

Sa tournée dans le Golfe est le premier déplacement international important de Donald Trump. À son arrivée à l’aéroport d’Abou Dhabi, Donald Trump a été accueilli par le président émirati, cheikh Mohammed ben Zayed, qui a souligné l’importance des relations économiques entre les deux pays.

«Ce partenariat a pris un élan (...) sans précédent surtout après votre arrivée à la Maison Blanche, notamment dans les domaines de la nouvelle économie, de l’énergie, des technologies avancées, de l’intelligence artificielle et de l’industrie», a déclaré cheikh Mohammed ben Zayed, en affirmant que son pays prévoyait «d’investir 1.400 milliards de dollars aux États-Unis dans ces domaines au cours des dix prochaines années».

«Le plus gros investissement»

«C’est le plus gros investissement que vous ayez jamais fait, et nous l’apprécions vraiment. Et nous allons vous traiter comme vous devez l’être, de façon magnifique», lui a répondu le président républicain.

Selon le quotidien local The National, les Émirats visent à nouer un partenariat avec les États- Unis dans le domaine des technologies et de l’Intelligence artificielle (IA).

Les Émirats, qui figurent parmi les principaux exportateurs de pétrole au monde, misent sur l’IA dans le cadre de leurs efforts de diversification économique et cherchent à s’assurer un accès aux technologies américaines de pointe.

En Arabie saoudite, Donald Trump a obtenu une promesse d’investissements de 600 milliards de dollars, tandis qu’au Qatar, la compagnie nationale a passé une gigantesque commande à l’avionneur américain Boeing pour 200 milliards de dollars.

«C’est une tournée historique. Il n’y a jamais eu de tournée pouvant rapporter, au total, 3.500 à 4.000 milliards de dollars en seulement quatre ou cinq jours», a-t-il affirmé jeudi.

Par Le360 (avec AFP)
Le 16/05/2025 à 07h30