Dans une décision dont l'AFP a reçu une copie, le parquet d'Oslo réclame un million de couronnes (plus de 1.175.000 dirhams) au Diocèse d'Oslo, chargé de tenir les registres nationaux.
Le Diocèse est accusé d'avoir passé au crible les annuaires téléphoniques, entre 2011 et 2014, à la recherche d'immigrés aux noms laissant penser qu'ils étaient originaires de pays catholiques et de les avoir ajoutés à la liste des membres de l'Eglise, parfois à leur insu.
En Norvège, pays majoritairement protestant, l'Etat finance les différentes minorités religieuses proportionnellement au nombre de fidèles.
En gonflant la liste de ses membres, le Diocèse a ainsi pu obtenir des aides publiques indues. Son responsable administratif, Thuan Cong Pham, a été mis en examen pour fraude aggravée, a précisé le parquet.
Le Diocèse peut choisir de contester l'amende mais l'affaire serait alors portée devant un tribunal. Aucun porte-parole n'a pu être joint lundi après-midi.
Niant toute intention de fraude, l'Eglise dit avoir fait le ménage dans ses registres. Elle a fait valoir que la Norvège a connu une importante vague d'immigration de catholiques, à partir de 2005, notamment des Polonais, qui ont pratiqué sans être recensés, entraînant une augmentation des dépenses sans que les aides publiques ne suivent.
Indépendamment de cette amende, l'Etat norvégien réclame à l'Eglise catholique quelque 40,6 millions de couronnes de trop-perçus.
L'Eglise catholique norvégienne comptait près de 145.000 membres au début de l'année, selon l'Institut national de statistique SSB.