Recrutée par le Centre spatial Mohammed Bin Rashid (MBR) des Emirats arabes unis, Nora Al Matrooshi est la première femme à rejoindre le programme spatial du pays.
Sélectionnée parmi 4300 candidats pour s’entrainer avec la NASA, Nora Al Matrooshi, 28 ans, se verra dispenser une formation au Johnson Space Center, à Houston, au Texas.
Titulaire d’un diplôme en génie mécanique, présentée comme un génie des mathématiques après avoir remporté les olympiades internationales de mathématiques en 2011, elle est ingénieure à la National petroleum construction company.
Lire aussi : La NASA publie une incroyable photo du Maroc vu de l’espace
Dans une vidéo de présentation partagé sur Twitter par le MBR, elle est décrite comme une passionnée de l'espace depuis son plus jeune âge et avoir pour mantra, «fais ce qui te rend heureuse».
Bien que les Emirats arabes unis aient fait le choix d’axer leur communication autour de Nora Al Matrooshi, ce sont toutefois deux astronautes émiratis qui vont rejoindre ce programme. La jeune femme s’envolera à Houston en compagnie de son concitoyen Mohammed Al Mulla, qui fait lui aussi partie de cette sélection dans laquelle les Emirats arabes unis se sont distingués, pour la plus grande fierté de Sheikh Mohamed Bin Rachid Al Maktoum, vice-président, Premier ministre des Émirats arabes unis et gouverneur de Dubaï, qui n’a pas manqué de partager la nouvelle sur son compte Twitter.