McDonald's ferme temporairement ses 850 restaurants en Russie

Un restaurant McDonald's à Moscou, en face du Kremlin.

Un restaurant McDonald's à Moscou, en face du Kremlin. . AFP

La chaîne américaine de fast-food McDonald's a annoncé mardi avoir décidé de fermer temporairement ses 850 restaurants en Russie et de suspendre toutes ses opérations dans le pays, emboîtant ainsi le pas à de nombreuses multinationales ayant décidé de prendre leurs distances avec Moscou.

Le 08/03/2022 à 18h55

Le groupe continuera toutefois à payer ses 62.000 salariés dans le pays, a affirmé dans un message le directeur général de l'entreprise Chris Kempczinski.

McDonald's était un peu devenu aux États-Unis le symbole des grandes entreprises ayant choisi jusqu'à présent de ne pas quitter la Russie, près de deux semaines après l'invasion de l'Ukraine. Le mot-clé #BoycottMcDonalds était récemment apparu sur les réseaux sociaux.

«La situation est extraordinairement difficile pour une marque mondiale comme la nôtre et il y a de nombreuses considérations à prendre en compte», a souligné Kempczinski dans son message en évoquant les salariés, mais aussi les fournisseurs et les clients.

La Russie, où McDonald's gère directement plus de 80% des restaurants portant son nom, représente 9% du chiffre d'affaires du groupe et 3% de son bénéfice opérationnel.

«Dans le même temps, respecter nos valeurs signifie que nous ne pouvons pas ignorer les souffrances humaines inutiles qui se déroulent en Ukraine», a-t-il ajouté. McDonald's «continuera d'évaluer la situation et de déterminer si des mesures supplémentaires sont nécessaires», a souligné le responsable.

Il est actuellement «impossible de prédire» quand les restaurants pourront rouvrir, a aussi indiqué Kempczinski: en plus de la situation humanitaire, le groupe doit gérer les perturbations dans sa chaîne d'approvisionnement et d'autres problèmes opérationnels.

Les autres grandes chaînes américaines Starbucks, KFC et Pizza Hut en Russie sont pour leur part gérées entièrement ou presque par des propriétaires indépendants sous franchise ou licence.

Yum! Brands, la maison mère de KFC et Pizza Hut, avait quand même annoncé lundi soir la suspension de tous ses investissements dans le pays et s'était engagé, comme Starbucks, à reverser tous les profits tirés de ses activités en Russie à des opérations humanitaires.

Le 08/03/2022 à 18h55