Une Table ronde sur la Stratégie nationale de la Jeunesse sera organisée en février prochain par le Gouvernement mauritanien.
Ce nouveau cadre légal et réglementaire pour la promotion de la jeunesse et des sports en Mauritanie a été adopté en juillet 2015.
Cette table ronde devrait réunir tous les bailleurs de fonds, les pays amis et les institutions financières et techniques internationales en vue de mobiliser des ressources estimées à 40 milliards d’ouguiyas, soit 117 millions de dollars, destinés au financement d’un vaste programme étalé sur la période 2015/2020, selon un chiffre avancé par Bâ Coumba, ministre de la Jeunesse et des sports.
Lundi, le gouvernement mauritanien a organisé une journée de sensibilisation avec la participation de plusieurs partenaires techniques et financiers (PTF) : France, Espagne, Japon Union Européenne (UE), Banque Mondiale, Banque africaine de développement (BAD), Fonds des Nations Unies pour la Population, etc.
La rencontre du lundi 18 janvier a été précédée d’un comité interministériel sous la présidence du premier Ministre, Yahya Ould Hademine, impliquant 15 départements, le 15 janvier dernier.
La Stratégie nationale de la jeunesse et des sports comporte 12 projets prioritaires, à réaliser sur la base de 64 actions et que la Mauritanie tient à partager avec les PTF dans le cadre de la prochaine table ronde.
Cette stratégie vise à combattre particulièrement le chômage des jeunes dans un contexte mondial marqué par la crise économique particulièrement au niveau du Sahel dominée par le développement des défis sécuritaires tels que la propagation de l’extrémisme violent sous le couvert «d’un Islam» radical.
Le chômage, la misère et le désœuvrement des jeunes offrent un terreau fertile aux vendeurs d’illusions djihadistes. Une réalité dont semblent avoir pris conscience les autorités mauritaniennes.
Le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), qui travaille avec le gouvernement mauritanien depuis 2003, accompagne en amont et en aval le processus d’élaboration et de mise en œuvre la Stratégie nationale de la jeunesse et des sports. Cela a été le cas notamment pendant les consultations inclusives au niveau de toutes les régions du pays.
Par ailleurs, en qualité de Partenaire technique privilégiée, l’agence onusienne jouera un rôle central dans la mobilisation des autres partenaires et des fonds.«44% des mauritaniens sont âgés de moins de 15 ans. Ainsi, investir dans la jeunesse permettrait au pays de profiter du dividende démographique» estime le fonds mondial.