Mauritanie: le fisc réclamerait 10 milliards d’ouguiyas aux opérateurs télécoms

DR

Les trois opérateurs télécoms font l’objet d’une procédure de redressement fiscal. Selon des sources proches du dossier, le montant cumulé de ces redressements pour les trois opérateurs frôlerait les 10 milliards d’ouguiyas (soit environ 28 millions de dollars).

Le 28/12/2015 à 19h55

Après les multiples amendes infligées par l’Autorité de régulation des télécommunications de Mauritanie (ARTM) aux trois opérateurs télécoms - Mattel, filiale de Tunisie Télécom, Mauritel, filiale de Maroc Telecom et Chinguittel, filiale de Sudatel-, à cause de la mauvaise qualité de leurs réseaux, c’est au tour du fisc mauritanien de sévir.

En effet, suite à un contrôle fiscal effectué par les agents de la Direction des impôts, Mattel, Mauritel et Chinguittel font l’objet d’une procédure de redressement fiscal dont le cumul des montants demandés par le fisc frôle les 10 milliards d’ouguiyas, soit environ 28 millions de dollars.

Le fisc somme ainsi à Mattel de verser un montant de 3,6 milliards d’ouguiyas. Pour sa part, Chinguittel, la filiale de l’opérateur soudanais, est invitée à verser 3,1 milliards d’ouguiyas. Quant à la filiale de Maroc Telecom, Mauritel, le montant exigé par le fisc mauritanien se situe à 2,6 milliards d’ouguiyas.

A travers cette opération, l’administration fiscale entend «rectifier les bases d’imposition des 3 entreprises en corrigeant certaines insuffisances, oublis et quelques éléments non déclarés relativement au chiffre d’affaires», nous explique un expert.

Rappelons que cette opération de redressement fiscal intervient quelques mois après le renouvellement des licences des opérateurs Mattel et Mauritel qui ont bouclé leurs 15 années d’exploitation prévues par les dispositions et clauses du bail.

Reste que le contexte actuellement est surtout morose pour Mattel qui connaît des difficultés, selon des informations parcimonieusement distillées à l’issue de la dernière réunion de son Conseil d’Administration tenue il y a quelques semaines.

Par Cheikh Sidya
Le 28/12/2015 à 19h55