Mauritanie: la success story de la mutuelle «Djiké»

DR

La mutuelle compte 12000 adhérents à travers la Mauritanie. L’encours du crédit de l’institution créée en 2002 a atteint 408 millions d’ouguiyas, soit 1,16 millions de dollars.

Le 08/01/2016 à 19h56

Présente dans le paysage de la micro finance en Mauritanie depuis 2002, de plus en plus active dans le transfert d’argent, l’Union nationale des caisses d’épargne et de crédit «Djiké» (qui signifie «l’espoir» dans la langue Soninké) Mutuelle (UNCED-M), qui a tenu les assises de sa dernière Assemblée Générale fin décembre 2015, est sur une bonne dynamique.

Cette institution dont la vocation originelle est la micro finance, complétée par le transfert d’argent, «dispose actuellement sur le territoire national de 13 caisses affiliées à une faitière qui fait office de Direction générale.

Au terme des assises tenues le 26 et 27 décembre, qui ont enregistré la participation d’une soixantaine d’acteurs, Djiké a présenté de bons chiffres avec «12000 adhérents à travers toute la Mauritanie, parmi lesquels des coopératives et des personnes physiques».

L’encours du crédit s’est établi à 407,96 millions d’ouguiyas, soit 1,16 millions de dollars alors que celui de l’épargne atteint 501 millions d’ouguiyas, soit 1,43 million de dollars.

La forte participation des femmes dans la gestion de la mutuelle et leurs activités dans la mobilisation des ressources permet de lutter efficacement contre la pauvreté en général, et spécifiquement contre la féminisation de ce fléau.

Ce bilan est une véritable prouesse dans un environnement où le taux de pauvreté reste élevé. Djiké répond ainsi parfaitement aux objectifs suivants : «créer les conditions d’une finance inclusive pour une prospérité partagée, mobiliser les ressources, octroyer le crédit et mettre en place un vaste réseau de transfert d’argent avec divers partenaires au niveau national et international (Orabank, Société internationale de Change, etc.) mais aussi une multitude de partenaires locaux.

Djiké travaille également en partenariat avec Choice Money Transfer, Small World Transfer. La collaboration avec le réseau sénégalais «WARI» permet d’envoyer et de recevoir de l’argent dans toute l’Afrique de l’ouest.

Au-delà d’un bilan encourageant, les assises ont été l’occasion pour les participants de formuler plusieurs recommandations pour «le renforcement de la gouvernance et de la réglementation, l’amélioration du contrôle et de la supervision, la diversification des produits et services et, enfin, le développement d’autres partenariats pour le renforcement de l’actuel réseau et l’ouverture de nouveaux réseaux».

Dans ce cadre, Djeké s'est alliée avec CDS, une entreprise proposant des services d'eau et d'électricité aux populations rurales, afin de leur proposer des solutions solaires adaptées via la microfinance. 

Par Cheikh Sidya
Le 08/01/2016 à 19h56