Mauritanie: la fête de l’Aïd Mawlid est diversement célébrée

DR

Si certaines communautés privilégient les veillées religieuses, d’autres, en plus du caractère religieux lui accordent un caractère plus festif. Dans les régions de l’Est du pays, c’est le jour du baptême qui est surtout célébré.

Le 24/12/2015 à 15h54

Une partie des Mauritaniens, notamment les ressortissants de la vallée du fleuve Sénégal, célèbrent l’Aïd Al Mawlid, anniversaire de la naissance du Prophète Mohamed (PSL), au cours de la nuit du mercredi 23 au jeudi 24 décembre par des veillées religieuses qui durent toute la nuit, de 23h à l’appel de la prière du matin, et ce, au niveau de toutes les mosquées.

D’autres fidèles par milliers, toutes communautés confondues, se rendent également au Sénégal, notamment dans le fief «Niassene», du nom de Cheikh Ibrahima Niass, de Kaolack et à la cité abritant le Khalif général des Tijanes au Sénégal, Tivaoune, pour une nuit de prières et de grâces. 

Cependant, la plus grande partie de la communauté maure marque la même fête en deux temps. Les populations de toutes les régions du pays, à l’exception de celle de l’Est, donneront à la journée du jeudi 24 décembre un éclat égal à celui de la grande fête de Tabaski (Aïd Al Adha), célébrant ainsi à leur manière la naissance du Prophète en égorgeant des moutons et en se parant de leurs plus beaux habits.

A l’Est du pays, Hodh El Gharbi, Hodh Ecchrqi et Assaba, la fête revêt le même éclat religieux et social. Cependant, elle n’interviendra qu’une semaine plus tard, le jour du baptême du Prophète Mohamed (PSL).

Thierno Hamidou Ball, inspecteur de l’enseignement à la retraite, faqih, membre du Haut conseil de la fatwa et des recours gracieux (HCFRG), imam de la mosquée de Sebkha, populeuse banlieue Sud/Ouest de Nouakchott, donne le sens et la portée du Mawlid. «La naissance du Prophète est célébrée au cours de la nuit du 11 au 12 Rabi El Awal. Dans toutes les mosquées, on organise des rassemblements consacrés à des récitations collectives des versets du Livre Saint et des louanges à la gloire du Prophète. Les fidèles revisitent toute la vie du Prophète : la naissance, l’enfance, l’adolescence, la révélation à la Mecque, le départ vers Médine qui marque l’Hégire, le retour victorieux,…».

Même si aucune trace explicite de cette fête n’existe dans le Coran et la Sunna, elle est célébrée actuellement par de nombreuses communautés musulmanes, notamment sunnites, à travers le monde.

Par Cheikh Sidya
Le 24/12/2015 à 15h54