Le chef d’Etat, Ould Abdel Aziz a procédé ce mardi à l’inauguration officielle d’une centrale d’énergie éolienne de 30 mégawatts de capacité installée à Nouakchott. Cette nouvelle centrale, selon l’Agence mauritanienne d’information, est composé de quinze éoliennes de 2 mégawatts de puissance chacune, d’un système de surveillance et de contrôle, d’un transformateur de 33 kilovolts de tension et de deux lignes moyenne tension de 33 kilovolts de tension chacune.
Selon les informations de l’Agence de presse panafricaine APA, le coût global de cette installation énergétique s’élève à 17 milliards d’ouguiyas (51 millions de dollars), supportés conjointement par l’Etat mauritanien et le Fonds arabe de développement économique et social (FADES). «Avec la mise en place de ce champ éolien, la Mauritanie dispose désormais d’une nouvelle source de production énergétique propre, sûre et économiquement rentable», a déclaré le ministre mauritanien du Pétrole, de l’Energie et des Mines, Mohamed Salem Ould Bechir, qui ajoute que «la Mauritanie a l’avantage de disposer d’un potentiel éolien considérable au niveau du littoral, ainsi que d’un taux de radiation solaire parmi les plus élevés au monde». Avec cette centrale, les énergies renouvelables représentent 25% des capacités électriques installées.
Le responsable précise que cette centrale contribuera en 2016, à elle seule, à couvrir 13,6% des besoins en énergie électrique de la Société mauritanienne d’électricité, l’opérateur étatique en charge de ce secteur. Le projet a pourtant accusé de retard car les travaux ont été démarrés il y a un peu plus de deux ans déjà.
Enfin, la capacité de production d’électricité sera renforcée prochainement avec le démarrage du projet Banda de production d’électricité à partir du gaz et qui devrait porter les capacités de production installées à hauteur de 700 MW.