Mauritanie: 11 accords de coopération signés avec la Tunisie

DR

Revue de presseLa Commission mixte mauritano-tunisienne de coopération a clôturé ses travaux lundi à la maison des hôtes de Carthage, dans la capitale tunisienne, par la signature de 11 conventions de coopération entre les deux pays. C’est une nouvelle relance de la coopération économique entre les deux pays.

Le 22/12/2015 à 19h13

Selon l’Agence mauritanienne de l’information (AMI), les conventions finalisées portent sur divers domaines. Parmi les plus importantes, figurent «le programme exécutif de la convention de coopération industrielle et le programme exécutif dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique pour les années 2016, 2017 et 2018».

Les deux parties ont aussi finalisé plusieurs conventions portant sur la santé, sur la coopération entre les ministères des technologies de la communication de Tunisie et mauritanien de l'emploi, de la formation professionnelle et des TICs, ainsi que sur des programmes exécutifs de coopération pédagogique et culturelle.

Les protocoles d'accord de coopération technique en matière agricole, de lutte contre l'analphabétisme et d'enseignement des adultes et de coopération dans le domaine de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire, ont aussi été signés.

Le Premier ministre mauritanien, Yahya Ould Hademine, qui co-présidait la réunion avec son homologue tunisien, a par ailleurs souligné que la convergence des positions de la Mauritanie et de la Tunisie sur toutes les questions au niveau bilatéral et dans le cadre du Grand Maghreb arabe ainsi qu'aux autres niveaux régional et international, les prédisposent à jouer un rôle de premier plan dans l'édification de ce groupement (le Maghreb) et dans le monde.

Yahya Ould Hademine a aussi salué la maturité du peuple tunisien qui a consacré le dialogue en tant que méthode et instrument de l'action et de la pratique politique et comme meilleure voie pour gérer les différences entre parties prenantes et les exploiter au profit de la stabilité du pays et de ses institutions démocratiques.

Par Souleymane Baba Tounde
Le 22/12/2015 à 19h13