La situation de la filiale aurifère mauritanienne de la firme canadienne Kinross s’aggrave. Selon les données relatives à l’exercice 2015, le déficit d’exploitation de l’entreprise se chiffre à 20,3 milliards d’ouguiyas, soit 65 millions de dollars.
Le président de Tasiast Mauritanie Limited (TML AS), Michael Sylvestre, a expliqué que l’année 2015 «a été difficile pour l’industrie aurifère affectée par une baisse des prix de l’or qui a atteint son niveau le plus bas depuis 5 ans».
Parlant des perspectives et des éventuels développements de la mine d’or du Nord de la Mauritanie, il a ajouté «cette situation n’est pas soutenable pour Kinross. Elle met en péril l’avenir de Tasiast, l’existence de milliers d’emplois et l’activité de nombreuses entreprises locales qui travaillent avec nous».
Entre 2013 et 2015, la société aurifère a renoncé à un programme d’extension de la mine. Elle a également pris une série de mesures d’austérité dans le but de préserver l’avenir de l’exploitation. Parmi celles-ci le licenciement en 2 vagues de plusieurs centaines d’employés (plus de 500).
Toutefois, au-delà des difficultés du moment, la direction entend poursuivre les efforts en vue de sauvegarder l’avenir de la mine au cours de l’année 2016.
Enfin, outre la baisse de ses résultats, Kinross fait actuellement l’objet de 2 enquêtes distinctes de la part des gendarmes de la bourse de New York (USA) et de Toronto (Canada), pour des présomptions de corruption active en Mauritanie.