Mariano Rajoy: "Il n'y aura pas d'indépendance de la Catalogne"

Mariano Rajoy, chef du gouvernement espagnol.

Mariano Rajoy, chef du gouvernement espagnol. . DR

Le président du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, a affirmé vendredi qu'"il n’y aura pas d’indépendance" de la Catalogne (nord-est de l’Espagne) d'"aucune manière" que ce soit.

Le 01/08/2015 à 16h25

Dans une conférence de presse pour présenter le bilan de son gouvernement, Rajoy a affirmé qu'il allait défendre "activement" la loi en allusion au plan des indépendantistes catalans d'adopter une déclaration unilatérale sur l'indépendance de cette région après les élections régionales du 27 septembre.

"L'Espagne est un pays sérieux et dans un pays sérieux on ne peut se permettre de violer la loi", a dit Rajoy, notant que le défi sécessionniste est l'un des "risques" qu'affronte l'Espagne dans son processus de reprise économique.

Le dirigeant espagnol a fait observer à cet égard que les élections du 27 septembre en Catalogne sont des élections régionale et rien d'autre, soulignant que le gouvernement ne permettra pas la tenue d'"élections plébiscitaires" ou de référendum.

Rajoy a souligné que le gouvernement va défendre "activement" l'unité de l'Espagne, la souveraineté nationale et l'égalité de tous les Espagnols, et qu'il mènera également la "bataille" pour la défense de "millions de Catalans qui ressentent et veulent rester des Espagnols et des Européens".

Il a insisté en outre que son exécutif va faire appliquer la loi, "car il est de son devoir et parce qu'il croit en elle".Rajoy a, par ailleurs, exprimé sa volonté de dialoguer avec le président du gouvernement catalan, Artur Mas, comme il le fait "avec tout le monde" qui veut lui parler, avouant toutefois qu'"il n'est pas facile" d'avoir un dialogue avec quelqu'un qui a "l'intention" de tenir un référendum sur, dit-il, "Si je vais ou je ne vais pas".

Les nationalistes partisans d'une séparation de la Catalogne du reste de l'Espagne se sont alliés récemment pour présenter une liste unique lors des élections du 27 septembre. Leur programme sera la mise en oeuvre d'une feuille de route vers l'indépendance dans un délai de 18 mois, dans le cas où ou cette liste remporterait ce scrutin.Le gouvernement central peut dans un cas extrême recourir à un article de la Constitution débouchant sur une suspension du statut d'autonomie de la région pour interdire le plan des nationalistes catalans.

Le 01/08/2015 à 16h25