Le chef de l’Etat malien vient d’effectuer une nouvelle retouche de l’équipe gouvernementale dirigée par le Premier ministre Modibo Kéita.
Le vendredi 14 janvier, il a procédé à un réaménagement ministériel marqué par les départs du ministre de l’Economie et des Finances, Mamadou Igor Diarra et de son homologue de l’Agriculture Bocary Tréta. Ces deux «poids lourds» de l’équipe gouvernementale n’ont pas été reconduits ainsi que Mamadou Gaoussou Diarra, en charge du portefeuille de l’Investissement et du secteur privé.
A l’opposé, quatre nouvelles figures font leur entrée dans le gouvernement. Il s’agit de Kassoum Denon, qui hérite du département de l’Agriculture, en remplacement de Bocary Tréta, qui, rappelons-le, «est le secrétaire général du parti présidentiel et n° 2 du gouvernement dans l’ordre protocolaire dans l’ancienne équipe», écrit le journal gouvernement «L’Essor».
Assétou Founé Samaké Migan, Konimba Sidibé, Nango Dembélé marquent leur entrée en occupant respectivement les ministères de Recherche scientifique, l’Investissement et de la Promotion du secteur privé et de l’Elevage et de la Pêche.
Le ministère de l’Economie et des Finances est désormais sous la tutelle de Boubou Cissé qui occupait jusque-là le portefeuille des Mines.