Mali: Les ex-putschistes exigent la libération de leur chef

DR

Les ex-putschistes maliens expriment leur mécontentement et exigent la libération immédiate de l’ancien chef de la junte, le général Amadou Haya Sanogo en prison depuis novembre 2013.

Le 14/09/2015 à 20h14

Le Mouvement Patriotique du 22 Mars, connu au Mali sous l’acronyme du MP22, appelle à la libération du chef des putchistes, du général Amadou Haya Sanogo. Cette revendication est relayée par le journal « Le Républicain ». Ces militaires exigent la « libération immédiate et inconditionnelle » de celui qui avait mené le coup d’Etat du 22 mars 2012, qui a abouti à la chute du président Amadou Toumani Touré.

Après avoir soutenu l’actuel chef de l’Etat lors des présidentielles de 2013, qui ont suivi la période transitoire de un an, les militaires espéraient un retournement de situation en leur faveur. Loin de là, l’accession au pouvoir d’IBK s’est apparemment soldée par leur éloignement des cercles du pouvoir.

Dans les colonnes du « Républicain », les ex-putschistes expriment leur regret face à la tournure des événements, et dénonce, en même temps, les termes de l’accord d’Alger signé entre le gouvernement malien et les mouvements de la rébellion du Nord.

Le MP22, qui se veut désormais un mouvement patriotique, enplus d’être pro-putschiste et pro gouvernement dénonce le « laxisme » du gouvernement dans la gestion de certains dossiers, notamment au sein de l’armée.

Par Abdelkrim Sall
Le 14/09/2015 à 20h14