Le projet «Prêt énergie renouvelable» est une initiative du ministère de l’Energie et de l’Eau. Selon le quotidien "L’Essor", le projet est présenté comme un financement innovant, visant à permettre à davantage de Maliens d’accéder aux énergies renouvelables.
Le protocole d’accord a été paraphé en présence du ministre de l’Energie et de l’Eau, Mamadou Frankaly Kéïta, et les responsables de plusieurs banques, dont des filiales marocaines, à savoir : Banque Atlantique, Banque de développement du Mali (BDM) et Bank of Africa.
C’est pour soutenir le développement du secteur de l’énergie, conformément à la politique énergétique nationale (PEN), que le gouvernement a opté pour l’introduction de ressources alternatives et facilement mobilisables, souligne le quotidien national.
Celui-ci ajoute par ailleurs que ce projet consistera à créer une interface entre les consommateurs et les banques qui mettront des ressources à disposition sous forme de prêts remboursables suivant des conditions contenues dans la convention qui vient d’être signée.
Le prêt consenti est de type individuel spécifique, couvrant les coûts d’achat et d’installation du kit désiré.
L’initiative permettra également à la société nationale d’électricité, Energie du Mali, de réduire ses charges. Selon le représentant du président de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers (APBEF), Baba Daou, les banquiers ne ménageront aucun effort pour soutenir le projet qu’il considère comme révolutionnaire.