Au Mali, les spéculations vont bon train sur le nombre de pèlerins décédés suite à la bousculade meurtrière de Mina. Selon Malijet.com «les sources divergent sur le nombre exact des victimes maliennes. Alors qu’une source fait état d’une douzaine de morts pour le Mali, une autre parle de 25. Ce qui est évident, c’est qu’il y a des Maliens parmi les victimes».
Pour sa part, le site d’information, Malinet.net, rapporte que «le dernier bilan côté malien, fait état de 80 morts dont 67 identifiés, 13 non identifiés et près de 200 portés disparus». Le journal en ligne précise que des recherches sont en cours dans des hôpitaux et des morgues.
Face à cette cacophonie des chiffres, le gouvernement «appelle à la patience et à la foi des citoyens» et promet que ceux-ci seront «régulièrement» informés de l’évolution de la situation. «Nous ne pouvons pas dire pour le moment avec exactitude le nombre de nos compatriotes qui ont perdu la vie. Nous attendons la fin du travail d’identification des corps par les autorités saoudiennes pour nous prononcer», temporise le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement, Choguel Maïga.
Pour assurer le suivi direct de l’évolution de la situation, l’«Essor» informe que le ministre des Affaires religieuses et du Culte, Thierno Oumar Hass Diallo, a été dépêché en Arabie Saoudite. Au lendemain de la tragédie survenue à Mina, le gouvernement du Mali a décrété trois jours de deuil national en hommage aux victimes.







