2000 Maliens candidats au pèlerinage à La Mecque pour l’année 2015 ont été bloqués au dernier moment avant leur départ pour les Lieux saints. Ils risquent d’être privés du Hajj car les agences de voyage ont dépassé leurs quotas, s’insurge le quotidien « L’Essor». «Cette situation est due au fait que les maliens de l’étranger sont venus se faire enregistrer au Mali. D’autres parlent de pèlerins étrangers venus s’inscrire dans notre pays», rapporte le journal.
Cette année, le Mali a eu droit à quelques 9.000 places pour le pélerins candidats. Ce quota est réparti entre le gouvernement, qui se charge du transport de 14% seulement des pèlerins, contre 84% pour les professionnels du privé. A en croire le quotidien, c’est surtout au niveau du privé que les incidents sont plus nombreux. En effet, "une prolifération accélérée» des agences de voyage, dont certaines seraient peu regardantes sur les bonnes pratiques, favoriserait ce phénomène", poursuit «L’Essor».
Le quotidien national dit ne pas comprendre ces magouilles, d’autant plus que le quota officiel est communiqué bien avant l’échéance du Hajj. Le manque de concertation entre le ministère chargé des Affaires religieuses et les voyagistes est également cité parmi les facteurs ayant conduit à cette situation malencontreuse.
Aux dernières nouvelles, le gouvernement malien aurait entrepris des contacts auprès de son homologue saoudien afin débloquer le cas des 2.000 candidats recalés.