Le gouvernement malien s’apprête à lancer, avant fin mars prochain, un appel d’offres pour une quatrième licence téléphone. L’information est rapportée par le journal «Les Afrique».
Ce lancement annoncé devrait intervenir alors que le bénéficiaire de la troisième licence téléphonique n’a toujours pas réussi à lancer ses activités, malgré un investissement que le journal estime à 55 milliards de Franc CFA. Il s’agit de l’opérateur Alpha Telecom, détenu par l’homme d’affaires burkinabè Appolinaire Compaoré.
«Nous avons perdu beaucoup de temps avec cet opérateur, nous engageons l'appel d'offres international pour l'adjudication de la quatrième licence. La vitalité de notre marché télécom nous l'impose», lit-on sur « Les Afriques » qui dit citer «une autorité» malienne.
Le retard de l’entrée service d’Alpha Telecom s’expliquerait par «le non-respect du cahier des charges conventionnel liant l'Etat malien, attributaire de la troisième licence de téléphonie et l'exploitant Planor Afrique», propriété du burkinabè Appolinaire Compaoré, qui devait lancer Alpha Telecom. L’homme d’affaires serait englué dans des «contentieux judiciaires», qui l’opposent «à une association de consommateurs maliens et à son ex-associé, l'entrepreneur Cesse Komé».
Ces problèmes ont entrainé des « reports interminables» qui ont fini par «lasse[r]» le gouvernement malien. Ce dernier cherche donc un quatrième partenaire pour relancer la concurrence sur un marché toujours limité à 2 opérateurs, à savoir la Société malienne des télécommunications (Sotelma), filiale de Maroc Telecom et le français Orange Mali.