C’est à l’issue d’un Conseil des ministres extraordinaire tenu le lundi 21 décembre que le gouvernement malien a pris cette décision d’instaurer l’état d’urgence de dix jours, allant de ce mardi 22 décembre 2015 à minuit au vendredi 1er janvier 2016.
Laquelle décision a été motivée par une série de menaces émanant de groupes terroristes reçue par des sources proches de la sécurité.
Selon le communiqué du gouvernement, "l'institution de l'état d'urgence vise à donner aux autorités compétentes les moyens et droit leur permettant de mieux circonscrire et combattre tout projet d'atteinte à la sécurité des personnes et de leurs biens et toute tentative de troubles à la quiétude des populations".Bien qu’elle puisse se justifier, cette décision risque tout de même de faire grincer des dents puisqu’elle intervient à deux jours des fêtes musulmanes de Maouloud Annabawi Acharif (naissance du Prophète Mohamed) qui coïncide cette année avec la fête de la Nativité (naissance de Jésus Christ).
Il faut rappeler que c’est le deuxième état d’urgence en l’espace de deux mois, après celui qui a suivi l’attaque de l’hôtel Radisson Blu de Bamako le 20 novembre dernier et qui avait fait vingt-deux morts.