L’Iran prédit une "fin proche" de Daach

DR

Une déclaration hasardeuse d’un haut gradé de l’armée iranienne. Le général Souleimani prévoit une défaite imminente de Daach. Une nouvelle donne à même de chambouler les calculs stratégiques.

Le 13/02/2015 à 08h00

Les défaites consécutives de Daach dans plusieurs régions d’Irak et de la Syrie suscitent les craintes des puissances de la région, notamment l’Iran, fervent défenseur du régime de Bachar Al-Assad. «A la vue des défaites cuisantes de Daach et d'autres groupes terroristes en Irak et en Syrie, il est certain que leur fin approche», a déclaré le général Ghassem Souleimani dans un discours prononcé mercredi à l'occasion du 36e anniversaire de la révolution islamique.

Cette déclaration intervient pour lever toute ambigüité sur le soutien de l’Iran à l’Irak dans sa guerre contre l’organisation de l’Etat islamique. A plusieurs reprises, les médias iraniens ont diffusé des photos du général Souleimani sur le front aux côtés de combattants kurdes irakiens mais aussi de militaires irakiens et de groupes de miliciens.

Le général Souleimani, chef de la Force Qods des Gardiens, une unité chargée des opérations extérieures, s'est également félicité de l'influence grandissante de l'Iran au Moyen-Orient. «Nous constatons aujourd'hui des signes que la révolution islamique s'exporte dans la région, de Bahreïn à l'Irak et de la Syrie au Yémen et à l'Afrique du nord», a-t-il déclaré. «Les arrogants et les sionistes ont reconnu, plus qu'auparavant, leur propre faiblesse et la puissance de la République (iranienne) », a-t-il ajouté.

Par Hicham Alaoui
Le 13/02/2015 à 08h00