L’Iran interdit aux hommes les «coiffures sataniques»

DR

Téhéran s’attaque au capital capillaire des hommes. Alors que les femmes ne sont pas autorisées à dévoiler leurs cheveux, les hommes reçoivent des consignes particulières concernant la coiffure à adopter.

Le 04/05/2015 à 19h08

Insolite! L'Association iranienne des coiffeurs pour hommes interdit à la gent masculine d’opter pour des coiffures «sataniques». «Les coupes de cheveux relevant du culte satanique sont désormais interdites», a déclaré Mostafa Govahi, président de l’Association. Ce dernier va même jusqu’à menacer de licencier les coiffeurs qui offriraient des prestations de ce genre, en «violation des règlements du régime islamique».

Mais à quoi ressemble une coiffure «satanique» au juste? S’il n’a pas été précisé de quelle coupe il s’agissait, nombreux sont les conservateurs qui ont exprimé leur mécontentement vis-à-vis de certaines coiffures, comme celle de la crête hérissée sur le crâne, rapprochant à ses adeptes de ne pas se conformer aux préceptes de l’islam. Exit également les tatouages, le solarium et l’épilation des sourcils pour les hommes! La nouvelle réglementation risque de déplaire à une bonne frange de jeunes iraniens, très portée sur la mode.

Par Rania Laabid
Le 04/05/2015 à 19h08