Le test d’un missile de croisière par les Etats-Unis est la manifestation d’une escalade militaire (MAE russe)

Le 18 août 14h30 (heure locale). La défense américaine procède au tir d'un missile conventionnel de portée intermédiaire, sur l'île de San Nicolas (Californie).

Le 18 août 14h30 (heure locale). La défense américaine procède au tir d'un missile conventionnel de portée intermédiaire, sur l'île de San Nicolas (Californie). . DR

Le test par les Etats-Unis d'un missile de croisière interdit par le Traité sur l’élimination des missiles à portée courte et intermédiaire (INF) est "une manifestation d’escalade militaire", affirme ce mardi le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Serguei Ryabkov.

Le 20/08/2019 à 09h39

"Le test du missile Tomahawk est regrettable. Les Etats-Unis ont manifestement opté pour une escalade des tensions militaires", a indiqué le diplomate russe qui réagissait à la diffusion d’une vidéo du Pentagone montrant le test d’un missile qui a touché sa cible à une distance de 500 km.

"Le test du missile Tomahawk a eu lieu 16 jours après que les Etats-Unis se soient retirés du traité INF. Il ne pouvait probablement pas y avoir de confirmation plus claire et explicite que le développement de ce missile avait été effectué aux Etats-Unis longtemps avant la fin du traité notamment avec les travaux de recherche et de développement", a souligné Sergueï Ryabkov.

Notant que la Russie ne succombera pas aux provocations, le vice-ministre russe a réitéré l’attachement de son pays à un moratoire unilatéral sur le déploiement de systèmes de missiles à courte et moyenne portée "jusqu’à ce que de tels systèmes soient déployés par les Etats-Unis dans tous les pays et régions du monde".

Signé le 8 décembre 1987 à Washington entre les Etats-Unis et l’ex-Union soviétique, le traité "INF" visait à interdire l’accès aux missiles nucléaires de portée courte (500 à 1000 km) et moyenne (1000 à 5500 km). 

Le 20/08/2019 à 09h39