Le patron de Wagner parmi les victimes du crash mortel d’un avion en Russie

Capture d'image tirée d'une vidéo montrant le chef du groupe de mercenaires russes Wagner, Evguéni Prigojine, alors qu'il s'adresse à la caméra dans un lieu tenu secret.. AFP or licensors

Un avion avec 10 personnes à son bord s’est écrasé mercredi en Russie sans laisser de survivants, et le patron du groupe paramilitaire Wagner Evguéni Prigojine figure sur la liste des passagers, ont indiqué les agences de presse russes.

Le 23/08/2023 à 17h49

Selon les agences Ria Novosti, TASS et Interfax, se référant à l’agence russe du transport aérien Rossaviatsia, le nom d’Evguéni Prigojine figure sur la liste des passagers de cet avion qui devait relier Moscou à Saint-Pétersbourg.

«Il y avait 10 personnes à bord, dont 3 membres d’équipage. Selon les premières informations, toutes les personnes à bord sont décédées», a indiqué un peu auparavant sur Telegram le ministère russe des Situations d’urgence.

Selon lui, cet avion privé Embraer Legacy s’est écrasé près du village de Kujenkino, dans la région de Tver, au nord-ouest de Moscou. «Le ministère russe des Situations d’urgence mène des opérations de recherche», a-t-il encore précisé.

Des vidéos dont l’AFP n’a pas pu confirmer l’authenticité ont été diffusées sur plusieurs chaînes Telegram se disant liées à Wagner, montrant des débris en feu dans un champ ou encore un appareil tombant du ciel.

Evguéni Prigojine avait été à l’origine en juin d’une rébellion dirigée contre l’état-major russe et le ministre de la Défense Sergueï Choïgou, menée par ses hommes, qui avaient brièvement capturé des sites militaires dans le sud de la Russie avant de se diriger vers Moscou.

M. Prigojine avait rapidement renoncé à cette mutinerie, en plein conflit en Ukraine. Elle avait pris fin le 24 juin au soir avec un accord prévoyant le départ au Bélarus de M. Prigojine, tandis que ses combattants pouvaient l’y rejoindre, entrer dans l’armée russe régulière ou retourner à la vie civile.

Lundi soir, M. Prigojine était apparu dans une vidéo diffusée par des groupes proches de Wagner sur les réseaux sociaux, où il affirmait se trouver en Afrique. Dans un paysage désertique, il disait travailler à «rendre la Russie encore plus grande sur tous les continents et l’Afrique encore plus libre».

Par Le360 (avec AFP)
Le 23/08/2023 à 17h49

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Je connais pas se mr alors je dirai rien sur lui condoléances as sa famille

A boite était vide à l enterrement personne sais déplacer pour y assister je croit se qun je voie moi et pas comme saint Thomas car je l est jamais vu bonne continuation mr wagner

bon débarras en espérant que cela redonne de la sérénité en Afrique

C'est comme cela que finissent les mutins.

Les vraies méthodes de l'homme aimé par toute l'humanité....dixit le super idiot karghouli

Tout le monde parle sans aucune preuve. C'est fou quand même !

Bah, le plus important est mort ce déchet humain et surtout un criminel de guerre sur le peuple Ukrainien, on ne va pas pleurer non plus ! Au suivant.

Même le soi disant retournement de Mr prigojine était de la manipulation . Je vous rappelle que Poutine a fait ses classes au KGB dans la section désinformation . Bizarre que le vol était Moscou saint petersbourg alors que Prigojine avait trouvé asile en bieolorussie après sa tengo et de putsch ratée ( désinformation )

Pardi, se dresser contre l'autorité de Poutine, c'est signer son arrêt de mort...et le peuple musulman de Tchétchénnie leur à coûter un bras + les opposants politiques et journalistes Russes morts naturellement avec l'aide d'un zeste de polonium, le parfum préféré de Poutine....bof, un voyou criminel en moins sur cette terre.

Peut être c est un règlement décompte?

Non non, les services spéciaux de poutine ont oublié de mettre le plein de kérosène de l'avion 😂😂😂

alors Evgéni, tu étais cuisto au kremlin tu as épousé le rôle de bob denar, tu a tenter de faire peur a ton mentor le poupoutine, te voilà en cendre, ça ? c'est la vengeance d'outre tombe des milliers de victimes en Ukraine surtout en Afrique, le firmament t'est interdit, bravo le poutine c'est du cousu main. Question ? pour les milliards du marmottant, qui en profitera ?

Il y a des laboraroite de virologie et de diffusion de al waba, sans controle de union africaine Un.peu de biolab existent trop en ukraine quand même.... La convention de geneve ocde autorise les etats creer l' arme chimique Mais c 'est mauvais pout lasanté humaine quand meme

0/800