C'est une opération financière importante qui a retenu l'attention de plusieurs publications du pays, qui n'ont pas manqué de relayer l'information. Ainsi, le site d'information gabonactu.com souligne que l'objet de l’emprunt obligataire de 80 milliards de francs CFA vise à améliorer la qualité des infrastructures sur le réseau routier de la commune de Libreville.
Les souscriptions à cette opération sont prévues du 17 au 24 septembre sur le marché financier de l’Afrique centrale. Cet emprunt obligataire d’une maturité de 5 ans bénéficie d’un taux d’intérêt de 6% par an.
Le syndicat de placement regroupe BGFI Bourse, Crédit du Congo (filiale congolaise du groupe Attijariwafa Bank), Financia Capital, LCB Capital, Union gabonaise de Banque (filiale gabonaise d'Attijariwafa Bank). Selon la presse gabonaise, BGFI Bourse et Financia Capital sont les co-chefs de file de ce prêt, alors que l’Union gabonaise des banques et la SCB Cameroun (filiale camerounaise d'Attijariwafa Bank) en sont les arrangeurs. Notons que l'opération sera cotée à la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC).
Rappelons que c’est la deuxième fois que le Gabon a recours au marché financier de l’Afrique centrale. La première opération (de 2007 à 2013) avait permis à Libreville de lever 100 milliards de francs CFA rémunérés à un taux de 5,5%.