Le Canada ne fait pas les choses à moitié. Pour gérer les dérapages des utilisateurs de drones, elles mobilisent la population. Un site internet est lancé pour dénoncer les pilotes imprudents.
Un formulaire mis en place par le ministère fédéral canadien des Transports permet de donner de nombreuses précisions sur un drone dont le vol a été jugé irrégulier, tel que le type d'appareil, la plaque d'immatriculation du véhicule l'accompagnant, ou encore la description physique du pilote.
Le gouvernement encourage même à fournir les coordonnées GPS du lieu de l'incident présumé. Tout contrevenant aux règles en vigueur, notamment l'interdiction de voler à proximité d'un aéroport, se verra infliger une amende allant jusqu'à 25.000 dollars canadiens (17.874 euros) et/ou d'une peine de prison, précise le gouvernement canadien.
Bien que le site internet vise principalement à dénoncer les conduites irresponsables des pilotes amateurs, un drone de type militaire figure parmi les appareils pouvant être rapportés.
L'annonce survient à quelques jours de Noël, alors que de nombreux Canadiens s'équipent de drones de plus en plus faciles à piloter et de moins en moins coûteux.