L'appel à fermer Al Jazeera est une tentative de violer la liberté d'expression (chaîne)

DR

Al Jazeera a estimé vendredi 23 juin que toute tentative de fermer la chaîne de télévision qatarie était une atteinte à la liberté de la presse, après une demande en ce sens de plusieurs pays ayant rompu leurs relations avec Doha.

Le 23/06/2017 à 15h08

"Nous, membres de la chaîne, pensons que tout appel à la fermeture d'Al Jazeera n'est qu'une tentative de faire taire la liberté d'expression dans la région et de supprimer le droit à l'information", a déclaré la chaîne dans un communiqué.

Pour rappel, l'Arabie saoudite et ses alliés du Golfe, ainsi que l'Egypte et le Yémen, ont rompu leurs relations diplomatiques avec l'émirat, qu'ils accusent de soutien au terrorisme. Ils ont dès lors fermé toutes leurs frontières aériennes, maritimes et terrestres avec le Qatar.

L'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, le Bahreïn et l'Egypte ont transmis une liste de treize exigences à l'émir cheikh Tamim ben Hamad al-Thani, dans la perspective de normaliser la situation de crise qui perdure depuis le 5 juin. Parmi ces demandes figure la fermeture d'Al Jazeera. 

Le 23/06/2017 à 15h08