L'Allemagne dit avoir déjoué un attentat de Daech

DR

Les autorités allemandes ont annoncé avoir déjoué un projet d'attentat du groupe Etat islamique et l'arrestation de trois Syriens entrés en Europe par la Grèce, sur fond de craintes nourries en Allemagne par les attaques de Paris et Bruxelles et la crise migratoire.

Le 02/06/2016 à 18h37

"Selon les résultats de l'enquête en cours", les suspects envisageaient de perpétrer un attentat-suicide pour "l'organisation terroriste étrangère Etat islamique", "dans la vieille ville de Düsseldorf", affirme le parquet fédéral allemand, dans un communiqué.

Les trois hommes, Hamza C., 27 ans, Mahood B., 25 ans, et Abd Arahman A. K., 31 ans, tous de nationalité syrienne, ont été arrêtés en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, dans le Brandebourg ainsi que dans le Bade-Wurtemberg, et leurs appartements perquisitionnés.

Ils étaient entrés séparément en Europe par la Grèce en mars et juillet 2015 juste avant le "pic" de la crise migratoire européenne.

Un quatrième homme lié à ce projet, Saleh A., 25 ans, a été arrêté en février en France, où il se trouve actuellement en détention provisoire et l'Allemagne va demander son transfèrement.

Même s'"il n'existe pas d'indices permettant d'affirmer que les suspects avaient déjà commencé à appliquer leur plan d'attaque", ils préparaient un attentat "dans la vieille ville de Düsseldorf".

Selon les plans de Saleh A. et d'Hamza C., qui avaient reçu en Syrie l'ordre d'organiser cet attentat, deux kamikazes "portant des gilets explosifs" devaient se faire sauter dans l'une des artères principales du centre de cette métropole économique.

L'Allemagne n'a jusqu'à présent pas été touchée par une attaque jihadiste d'ampleur, contrairement à ses voisins français et belge, mais les autorités ont à de nombreuses reprises fait savoir qu'elle pouvait être une cible.

Plusieurs descentes de police ayant visé des suspects ont eu lieu ces derniers mois dans différentes parties de ce pays mais elles n'ont pas mis à jour de projets concrets. Des alertes à Munich la nuit du Nouvel an et à Hanovre (nord) quelques jours après les attentats du 13 novembre ont aussi inquiété les autorités mais aucune précision sur l'ampleur de la menace n'a été fournie.

Le 02/06/2016 à 18h37