"L'armée de l'air algérienne a reçu les huit premiers chasseurs de type SU-30MKI (A) en application du contrat conclu en 2015 sur la livraison de quatorze appareils de ce type", indique le site d'information russe Sputnik, relevant que les six appareils restants seront livrés d'ici 2018.
Lire aussi : Comment une simple grève met à nu l'extrême fragilité de l'Etat algérien
Il s'agit en effet du troisième contrat portant sur la livraison de chasseurs russes de ce type à l'Algérie qui compte désormais dans ses escadrilles quarante-quatre SU-30MKI (A), précise Sputnik.
Lire aussi : New-York Times: "L'Algérie est dirigée par un petit cercle de généraux et d'officiers du renseignement"
Selon la même source, l’usine aéronautique d’Irkoutsk (Sibérie) a produit vingt-neuf avions Su-30, dont vingt et un Su-30SM et huit Su-30MKI(A) destinés à l’Algérie. Le premier avion de ce lot a été testé le 10 novembre 2016.
Le Su-30MKI a une autonomie de 3.000 km avec un carburant interne qui assure une mission de combat de 3.75 heures. En outre, il a une sonde de ravitaillement en vol (IFR) qui se rétracte à côté du cockpit pendant le fonctionnement normal. Le système de ravitaillement en air augmente la durée du vol jusqu'à 10 heures avec une portée de 8 000 km à une hauteur de croisière de 11 à 13 km.
Cette nouvelle acquisition intervient sur fond de soulèvements populaires, notamment à Béjaïa en Kabylie, à Alger, et à Tiaret, à l'ouest du pays. Ces wilayas sont en effet le théâtre d'émeutes et de pillages depuis lundi 2 janvier 2017.