La Mecque: le pèlerinage a commencé pour deux millions de fidèles

DR

Des centaines de milliers de musulmans ont commencé mardi 22 septembre à faire mouvement de La Mecque vers la vallée proche de Mina au premier jour du hajj.

Le 22/09/2015 à 09h33

Plus de deux millions de fidèles doivent effectuer le hajj cette année, selon les autorités saoudiennes qui ont déjà été confrontées le 11 septembre à un grave accident --l'effondrement d'une grue sur la Grande mosquée de La Mecque-- ayant fait 108 morts et 400 blessés, dont un pèlerin marocain.

L'Arabie saoudite a mobilisé plus de 100.000 policiers pour assurer la sécurité du hajj qui se déroule dans un contexte de violences au Moyen-Orient, sur fond de menaces jihadistes et de risques liés à une épidémie du coronavirus MERS.

La foule a commencé à se rendre tôt mardi matin, à pied, en bus ou en train, dans la vallée de Mina, à quelques kilomètres à l'est de La Mecque, où une immense ville de toile a été érigée. Certains font une pause pour écouter des prêcheurs expliquer les rituels et la signification du hajj. "C'est un cadeau de dieu que de nous avoir choisis pour être ici", dit Walaa Ali, pèlerin égyptien de 35 ans. Et d'ajouter, les larmes aux yeux : "Je suis si heureux d'être ici".

Cette première étape du hajj de la "Tarwiah", voyait les pèlerins, dans les temps anciens, abreuver leurs montures et faire des provisions en eau pour rallier le Mont Arafat, à 10 kilomètres au sud-est de Mina.

Le stationnement sur le Mont Arafat pour une journée de prières prévue mercredi est le moment fort du hajj, l'un des cinq piliers de l'islam que tout fidèle est supposé accomplir au moins une fois s'il en a les moyens.

Le 22/09/2015 à 09h33