Un colonel de la police a affirmé que les dix-sept Turcs avaient été enlevés par des assaillants armés et masqués à bord de pick-up. Le ministère de l'Intérieur a évoqué l'enlèvement de dix-huit personnes. Selon le colonel, trois ingénieurs figurent parmi elles ainsi que des employés de l'administration de la société et des ouvriers. Les assaillants n'ont pas été identifiés alors que les enlèvements pour des rançons sont monnaie courante à Bagdad.
Le motif pourrait également être d'ordre politique, Sadr City étant un fief des milices chiites progouvernementales luttant contre le groupe extrémiste sunnite "Etat islamique (EI)", qui s'est emparé de larges pans du territoire irakien l'an dernier.
Ankara a été longtemps accusé d'être complaisant vis à vis de "l'EI". Mais le gouvernement islamo-conservateur turc a depuis donné son feu vert à l'utilisation par les Etats de la coalition de sa base aérienne d'Incirlik (sud du pays) pour participer aux frappes contre le groupe jihadiste en Syrie et en Irak.