Le volatile, portant un message en ourdou accroché à la patte, a été découvert par la police des frontières dans la ville de Pathankot, au Pendjab indien.
C'est à ce même endroit que l'attaque d'une base militaire indienne par des insurgés basés au Pakistan avait fait sept morts en janvier dernier.
Le pigeon "a été placé en détention hier soir. La force de sécurité de la frontière l'a trouvé avec une note en ourdou disant quelque chose comme "Modi (ndlr,le Premier ministre indien), nous ne sommes plus les mêmes personnes qu'en 1971. Maintenant, chaque enfant est prêt à combattre l'Inde", a déclaré Rakesh Kumar, inspecteur de police de Pathankot, joint par téléphone par l'AFP.
C'est en 1971 qu'a eu lieu de la dernière guerre ouverte entre l'Inde et le Pakistan, autour de la sécession du Pakistan oriental, devenu depuis le Bangladesh.
La lettre était signée du groupe jihadiste Lashkar-e-Taiba, auteur des attentats de Bombay de 2009. "Nous prenons donc la menace très au sérieux", a ajouté Kumar.
L'oiseau restera en détention jusqu'à la fin de l'enquête. Par le passé, plusieurs de ses congénères se sont déjà retrouvés accusés d'espionnage pour le compte du Pakistan.
Cet incident survient dans un contexte d'aggravation des tensions entre l'Inde et le Pakistan, tous deux en possession de l'arme nucléaire, autour de la région himalayenne disputée du Cachemire.